Ysatis Kokolo
Conseillère en image, créatrice de mode et fondatrice de LA MAISON YSATIS
J’ai baigné dans la mode depuis mon enfance, ma grand-mère (financière) et ma mère (secteur médical) avaient toutes deux une véritable passion pour la couture. Elles créer et confectionner des modèles pour des femmes du quartier et certaines membres de la famille, qui n’avait pas forcément les moyens. Nous sommes issue d’un milieu modeste, ayant assisté à plusieurs reprises au changement que cela procurer à ces femmes. J’ai eu le déclic à l’âge de 8 ans de réaliser des tenues pour mes poupées de manière autodidacte, car je voulais aussi les rendre belle. Quinze ans après je fais le même constat, les femmes méritent d’être belle, mise en avant et valorisé. Selon une étude 78 % des femmes en Europe manque de confiance en elle elles font appellent à des spécialistes tels que des coachs en beauté et des conseillère en image.
Aujourd’hui mon métier me permet de côtoyer des femmes de toutes horizons et de toutes couches sociales. Elle me confient qu’elles ont besoins d’affirmer leur identité, mettre en avant leur beauté, car près de 90 % des femmes se replient sur elle même, elles se même, elles s’isolent, elles montrent des signes de dépressions pour certaines.
La mise en beauté à un effet thérapeutique. Des ateliers sont proposés dans les hôpitaux, les maisons de retraites et les prisons et 94 % des personnes isolés ressortent requinqués après ces ateliers de mise en beauté thérapeutiques.
Et c’est cette argument là qui à pousser à me lancer en tant que styliste modéliste diplomée du Greta de la Mode Paris (11e arr).